18 mars 2012
Les hammeçonneurs sont des comiques...
...qui s'ignorent.
L'autre jour, j'ai reçu ce qui suit. Je précise que je suis abonnée AOL et que le message provenait d'une adresse du genre service.alertes.bidon avec extension @gmail. J'ai préservé l'orthographe (les expéditeurs, moins, surtout sur la fin - Faut dire, ces garnements doivent faire ça tard le soir à l'insu de leurs parents au lieu d'aller se coucher, alors ils peuvent bien avoir un petit coup de barre.).
« Cher Membre
En raison des congestions au niveau des utilisateurs des adresses de messagerie. L'équipe Windows Maintenance procède à la suppression de toutes les adresses de messagerie AOL inutilisées pour créer plus d'espace pour les nouvelles adresses. Pour éviter que votre adresse de messagerie fasse partie de la suppression et pour quel soit pirater car nous luttons contre la piraterie de notre clientèles, vous devrez mettre à jour les informations ci-dessous afin de pouvoir répertorier votre adresse de messagerie et pour votre sécurité. Pour se faire, vous devez cliquer sur répondre en retour à ce message, puis vous remplissez les informations ci-dessous. Et surtout ne tenez pas conte du mail car ses la même maison maire. »
Suivait un questionnaire avec demande du mot de passe incorporé, bien entendu. Et cette mention : « NB: Tout refus de coopération sous un délai de 72h verra la suppression systématique de votre adresse de messagerie pour des raisons de sécurité. »
Allez, au pieu, les mômes ! Fini de jouer, y a école demain.
Si toi aussi, Lecteur, tu as de jolis spécimens de phishing, tu peux les copier-coller ici !
10:45 | Commentaires (4) | Lien permanent
17 mars 2012
Mobiles dires (4) - On a les interlocuteurs qu'on mérite ?
Pour rappel, le principe de cette rubrique est là.
L'autre jour, voici ce que entendu dire dans un quartier touristique de Paris, par un jeune type au téléphone, avec l'obligatoire entrée en matière :
— Téoula ?
— [...]
— Mais où ça, « dans l'métro » ?!
Merci à Nathalie, dont les oreilles se sont dressées plus vite que les miennes.
20:29 Publié dans Mobiles dires | Commentaires (0) | Lien permanent
14 mars 2012
Marie, mon ciel ! (9)
Je les ai vus ! Hier soir, ils étaient là, bien alignés dans le ciel parisien. Et je les avais déjà remarqués il y a quelques jours dans un autre ciel*, plus pur. Vénus et Jupiter sont là. Et de l'autre côté, Mars est à son poste aussi. Manque de bol, je n'ai pas le matériel nécessaire pour voir les satellites de Jupiter.
Comment ça, Lecteur sceptique, « Ouais c'est ça garde tes illusions astronomiques » ?
C'est pourtant vrai que l'Étoile du Berger, Jupiter et la planète rouge sont très visibles en ce moment. La preuve : ils l'ont dit à la radio. Et là aussi, par exemple. Si on les voit dans la presse belge, on les voit au-dessus de Paris, non ? Admirez la logique (astronomique).
* Ne comptez pas sur moi pour remplacer « ciel » par « cieux , « firmament » ou
« voûte étoiléeheu » afin d'éviter la répétition du mot principal de ce billet.
11:29 Publié dans Marie, mon ciel ! | Commentaires (0) | Lien permanent
13 mars 2012
Ah, les bonshommes !... (suite)
Un nouveau venu dans la bande née à l'occasion de ce précédent billet :

À force de séjourner sur une terrasse d'altitude, celui-ci semble avoir un peu abusé de la bière aux pousses de sapin et de la tarti/morbiflette.
19:34 Publié dans Ah, les bonshommes ! | Commentaires (0) | Lien permanent
12 mars 2012
Je traduis, tu traduis, ils traduisent ? (2) Drrrring !
« Instructions : Tourner dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à 60.
Tourner en sens inverse jusqu’au numéro correspondant aux minutes que l’on désire.
Une sonnerie avise que la période programmée est écoulée. »
Qui a dit que les modes d’emploi traduits étaient un véritable charabia ? Elle est presque littéraire, la notice d’instructions de ma minuterie toute neuve ! Et très claire. La preuve : j’ai tout compris. Il est vrai que ses congénères m’ont échappé des mains en assez grand nombre pour que j’aie observé, à force de les remplacer, qu’elles fonctionnaient toutes selon le même principe hautement technologique.
Reconnaissons qu’elle est même un peu trop littéraire, la notice. Un francophone l’aurait tournée autrement (la notice, pas la minuterie, Lecteur dont ces objets échappent sûrement aussi des mains, si tu les tournes à l’envers et si tu ne comprends pas mieux que ce billet leur mode d'emploi, pourtant enfantin).
N’empêche, pour une fois, le français est mieux que l’anglais qui, lui, se termine ainsi : « A bell will ring when al the minutes habe elapsed. »

Petit jeu distrayant : devine laquelle de ces deux minuteries est HS ?
Et laquelle n’est pas encore allée se fracasser contre le carrelage de la cuisine ?
Autre petit jeu distrayant : Lecteur, aide-moi à traquer les coquilles parsemées
dans ce misérable blog. Je pense qu'elles se font un malin plaisir d'apparaître
au fur et à mesure que je me relis. Merci !
22:47 Publié dans Je traduis, tu traduis... | Commentaires (0) | Lien permanent


