Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je ne suis pas

  • Interprète – Bien plus à l’aise à l’écrit qu’à l’oral, je préfère laisser mes collègues interprètes exercer ce métier frère du mien, qui s’apprend dans le cadre d’une formation différente.

  • Agence de traduction – Il m’arrive en revanche de travailler pour des agences soucieuses de qualité et de tarifs corrects. D’autre part, je vous aiguillerai volontiers vers des collègues traducteurs ou interprètes aptes à vous offrir d’excellentes prestations dans d’autres combinaisons de langues ou domaines de compétences que les miens. Ils sont tout aussi indépendants que moi. Nous ne travaillons donc pas en groupement et nos recommandations mutuelles se font à titre exclusivement amical et sans contrepartie financière. Vous trouverez quelques-unes de leurs spécialités ici.

  • Un dictionnaire sur pattes – Un traducteur ne peut travailler que sur un texte + un contexte. L’interroger sur le sens d’un mot ou d’une expression ex nihilo risque souvent de se solder soit par un contresens, soit, si votre interlocuteur est sérieux, par un refus poli. Il est même difficile de traduire quelques lignes isolées. Cela prend souvent beaucoup plus de temps, proportionnellement, qu’un texte plus long qui s’explique de lui-même. S’entendre répondre « Je ne sais pas » à une question de vocabulaire, c’est donc plutôt bon signe.

  •  Une traductrice au rabais, qui joue le jeu des baisses de tarifs et scie la branche sur laquelle elle est assise. Bien que friande de cacahuètes, je me reconnais dans l’action de No Peanuts. En fin de compte, vous aussi avez tout à y gagner (Vous = le donneur d'ouvrage et, avant tout, l'utilisateur final, c'est-à-dire le lecteur ou le téléspectateur, celui auquel je pense sans cesse en travaillant et que je considère comme mon client principal).

Écrit par L'autre jour Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.