Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2013

Chercher du sens ?

Chercher du sens dans un texte pour le rendre dans une autre langue, c'est un peu notre boulot, à nous, traducteurs.

Mais faut-il en chercher partout, tout le temps et à tout prix dans l'existence ?

 

Les Astres à ma présence

ici bas n'ont rien gagné

Leur gloire à ma déchéance

ne sera pas augmentée

Et témoins mes deux oreilles

nul n'a jamais pu me dire

Pourquoi l'On m'a fait venir

et l'On me fait m'en aller.

 
Omar Khayyâm
Cent un quatrains de libre pensée
(Robâïât)


Traduit du persan et présenté par Gilbert Lazard
Connaissance de l’Orient, Gallimard, 2002, Paris


J'ai trouvé le 53e quatrain...
...cité dans Poulet aux prunes



Une chouette BD de Marjane Satrapi

dans laquelle un type entreprend de se laisser mourir.
C'est compréhensible : sa femme a cassé
son précieux instrument de musique.

Éd. L'Association, 2004

 

Les commentaires sont fermés.