Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2013

Et vous, votre première fois ?

Ce billet inaugure une nouvelle rubrique : « Et vous, votre première fois ? » Il était évident qu'elle devait figurer sur ce blog, mais j'avoue que je n'y avais pas pensé. C'est Dreaming Emma (oui, c'est un pseudo – vous êtes décidément malins) qui m'en a proposé l'idée. Il est vrai que je la tannais depuis un moment pour qu'elle me fasse la grâce d'un de ses écrits, par exemple pour Hommes et femmes du monde, autre rubrique de ce blog.

L'idée d'Emma est de raconter ici sa première traduction. Je suggère qu'on élargisse le champ aux premières interprétations ! En attendant vos histoires à vous, voici celle qu'Emma m'a confiée :

 

Des lettres d'amour
 
J'avais quatorze ans, et lui, seize. Tous les samedis soirs, après la messe, on rentrait par le même chemin. Il me raccompagnait jusque devant chez moi et me prêtait des trente-trois tours. Il a fait toute mon éducation en musique rock. Supertramp, Genesis, les Who, les Wings, Machiavel, ah, la belle époque! La semaine suivante, on parlait de ce qu'il m'avait prêté. Et il me filait de nouveaux disques.
Un jour, j'ai découvert une lettre d'amour dans une pochette. Je ne savais pas quoi faire. J'ai essayé de lui dire que j'étais ailleurs, je suppose. Je ne m'en souviens pas très bien. Mais j'adorais nos conversations. Et j'avais envie qu'on continue à faire ce bout de chemin ensemble le samedi soir.
 
J'ai dû chercher quoi lui offrir en retour. Donnant donnant. J'ai commencé à lui traduire les paroles de nos chansons préférées. Parfois, je traduisais des chansons d'amour; ce n'était pas ma faute si elles étaient si belles.
 
Voilà, c'est comme ça que j'ai commencé à traduire, par grande amitié pour un garçon qui m'aimait d'amour.

 

 

Merci mille fois à Emma, dont l'histoire des lettres d'amour restera ici en villégiature en attendant qu'elle crée son propre blog. Bien entendu, elle n'est pour rien dans le titre racoleur de cette rubrique.

 

Difficile de passer derrière ce joli texte, n'est-ce pas ? Ne vous laissez pas intimider ! À vos souris et à vos souvenirs !

Commentaires

Quelle belle et bonne idée, en effet ! Une rubrique à suivre !

Écrit par : Les piles | 16 juin 2013

-------------------

Merci Les piles ! J'espère bien que la rubrique fera des petits, dit-elle en louchant de manière appuyée dans ta direction, au cas où tu te souviendrais de ta première traduction (dans le ventre de ta maman, je parie :).

En attendant, les lecteurs peuvent s'amuser avec ton jeu de l'Oie :
http://lespilesintermediaires.blogspot.fr/2013/06/jouons-un-peu.html

Écrit par : L'Autre Jour | 18 juin 2013

Les commentaires sont fermés.