27 novembre 2012
Mots appris (20) - Dictionnairique
« Vérifions dans le dictionnaire. »
« Ce mot n'est pas français, il n'est pas dans le dictionnaire. »
Ces deux phrases trahissent une double méprise.
Ceux qui se repaissent de pages de dictionnaires voudront sans doute en apprendre plus car, même sans le savoir, ils s'intéressent probablement à la dictionnairique.
C'est le sujet du Musée virtuel des dictionnaires, un de ces sites sur lesquels il vaut mieux ne pas tomber si on ne dispose que de 24 heures par jour, dont une bonne partie consacrée à manger et à dormir.
En effet, ils vous happent dès que vous mettez le nez dedans ;( Celui-là est l'œuvre du Métadif, organisme affilié au CNRS et à l'Université de Cergy-Pontoise. On ne les remercie pas !
Comment ai-je malencontreusement mis le bout du museau dans cet engrenage ? En cherchant innocemment la réponse à la question posée par une consœur, Gisèle J., sur le forum de l'ATLF. Prise d'un doute, elle se demandait s'il convenait d'écrire en italiques le titre d'un dictionnaire, comme on le fait pour les autres livres. On ne la remercie pas non plus !
16:50 Publié dans La chronique de Vocale Hubert, Mots appris, Ronronnements de satisfaction | Commentaires (3) | Lien permanent
Commentaires
Rhô punaise, mais tu n'as pas honte de poster des liens comme ça ????
:-)
Écrit par : Les piles | 27 novembre 2012
---------------------------------------
Si, je sais, c'est mal.
Mais je me suis dit que si je ne le faisais pas, Les Piles s'en chargeraient ! :D
Écrit par : L'Autre Jour | 28 novembre 2012
Ne pas cliquer... surtout ne pas cliquer...
Écrit par : Tonton | 28 novembre 2012
Les commentaires sont fermés.