13 novembre 2012
Marie, mon ciel ! (17) Cloud maîtrisé
Je n’ai pas l’air, comme ça, mais de là où je perche, je suis l’actualité, surtout quand j’entends citer mon nom de famille à tout bout de champ. En ce moment, entre les pubs, la presse et les lettres d’info de groupements professionnels qui feraient bien de se mêler de sujets plus terre-à-terre, ça n’arrête pas : « l’informatique dans les nuages » (1), « votre nuage perso de stockage » (2),« indexation live à travers le Cloud pour catchup TV et VOD en fonction de la diffusion live » (3), « la nuagique » (4)… Et le pompon : « le cloud maîtrisé » ! (5)
Pouvez toujours essayer de me maîtriser. Je suis un éthéré, moi, un vrai.
---------------
(Soupir) L’Autre Jour décline une fois de plus toute responsabilité quant à l’invasion de ce blog par des formations atmosphériques, qui s'emparent de cette tribune sans y être invitées. Qu’elles préfèrent suivre un mouvement rétrograde plutôt que l'air du temps est sans doute imputable à de capricieux vents d’automne.
(1) : Lettre d’information de la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit), juin 2012, « Connaissez-vous le cloud computing ? »
Cloud computing = l’informatique dans les nuages : « Concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants le stockage de documents ou de traitements informatiques, traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur les ordinateurs des particuliers. »
(2) + (3) + (5) : pubs
(4) : Tradzine (Bulletin d’information de la SFT, Société française des traducteurs), novembre 2012, article d’Annie Lestrade
20:15 Publié dans La chronique de Vocale Hubert, Marie, mon ciel !, Mots de travers | Commentaires (3) | Lien permanent
Commentaires
La "nuagique", au moins, c'est un effort méritoire !
Écrit par : Les piles | 15 novembre 2012
-------------------------------
Tout à fait ! Ce terme est d'ailleurs communiqué par une consoeur. C'est vrai que ce billet aurait pu lui réserver une place à part. Mais bon, je ne maîtrise pas bien les récriminations de la gent nuagesque qui s'exprime ici :)
Écrit par : L'Autre Jour | 16 novembre 2012
-------------------------------
Si le nuage auteur du billet ci-dessus suivait un peu mieux l'actualité, il aurait aussi repéré le terme d'"infonuagique". Par exemple, dans un article signé Wally Badarou et intitulé "Le Cloud est-il une menace pour la copie privée ?".
C'est dans le numéro 111 (octobre 2012) du Bulletin des auteurs, publication du Snac (Syndicat national des auteurs et des compositeurs) :
http://www.snac.fr/accueilsnac.htm
Mais allez compter sur cet être évaporé pour tenir votre revue de presse et vos fiches terminologiques... ;(
Écrit par : L'Autre Jour | 30 novembre 2012
Les commentaires sont fermés.