12 novembre 2012
Livres en boîte
Serait-ce cela, la « littérature de gare » ? En tout cas, c'est le Club des Cinq et Don Camillo qui vont être contents, en retrouvant peut-être une deuxième jeunesse, en même temps que de nouveaux lecteurs.
Une bien meilleure idée, à mon goût, que d'abandonner un malheureux livre n'importe où, exposé aux intempéries et au risque de se retrouver à la poubelle, selon le principe du « bookcrossing ». Rien que de lui donner ce nom, à celui-là, c'était en faire une mode, garantie sans charme. Le contraire de la poésie des bouteilles à la mer.
Bravo Méry-sur-Oise et la SNCF ! J'ai toujours un bouquin avec moi et heureusement, vu le nombre de fois où je suis en villégiature forcée sur votre quai de gare comme sur bien d'autres, pour cause de train de banlieue annulé au dernier moment. À cuire ou à me geler, car vos gares ferment le dimanche. Là, au moins, je sais que je pourrai finir mon livre et en commencer un autre, en attendant le prochain train. Faudrait pas que ça t'incite à en annuler encore plus souvent, ami Transilien...
Commentaires
Chouette initiative !
Il y a un bac dans l'entrée de notre bibliothèque de quartier qui fonctionne sur le même principe, mais c'est moins intéressant, car si l'on vient là, c'est qu'on est déjà à la bibliothèque et donc dans une logique de lecture, alors que sur le quai, n'importe qui peut se découvrir une envie de lire. J'approuve !
Écrit par : Lor | 13 novembre 2012
----------------------------------
Merci Lor !
Ah, moi j'aime bien le carton à l'entrée d'une de mes bibli de quartier. Y a marqué : "Prenez-nous, et surtout gardez-nous !" (Sous-entendu des bibliothécaires : "Abstenez-vous de nous encombrer avec vos vieux nanards" ;) Dans l'autre, dépourvue de carton, je pose mes livres sur le radiateur du hall. Je sais que là, ils ont toutes les chances d'être adoptés par quelqu'un qui les aime. Et qu'ils ne prendront pas la flotte, ni ne seront jetés à la poubelle.
Mais c'est vrai que ton argument de faire venir des non habitués à la lecture est convaincant.
Écrit par : L'Autre Jour | 13 novembre 2012
C'est chouette, cette boîte à lire ! Tout bête à mettre en place, on se demande pourquoi il n'y en a pas plus, surtout dans les gares. (Ah, on me dit que Relay et Payot viennent de faire un double arrêt cardiaque.)
Écrit par : Les piles | 15 novembre 2012
--------------------------
Ah zuuuut... Vite, un défibrillateur en plus de la boîte à livres, même dans les toutes petites gares qui ferment le dimanche.
Cela dit, s'ils étaient malins, ils parraineraient les boîtes à livres. Peut-être le font-ils discrètement, va savoir.
Peut-être aussi que les livres contenus dans la boîte ont été achetés chez eux à la gare du Nord... Toujours ça de pris !
Merci Piles de ton passage !
Écrit par : L'Autre Jour | 16 novembre 2012
Les commentaires sont fermés.