Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 juillet 2012

Mots appris (13) - Weltanschauung

L’autre jour, j’écoutais un ancien numéro d’une de mes émissions-chouchous, Tire ta langue, présentée sur France Culture par Antoine Perraud. Pas récent, le numéro, car il datait du 23 novembre 2004. Ce jour-là, l’émission était intitulée Comment sous-titrer les films ?.

Vers la 37e minute, on entend quelques bribes de dialogue des Ailes du désir. Une vraie musique, et pas seulement à cause de l'accompagnement instrumental. Du miel pour les oreilles, même non germanistes. L’animateur interroge alors Estelle Renard, qui fait partie de ses invités, tous traducteurs audiovisuels : 

– Les Ailes du désir nous mènent à cette espèce de langue comme conception du monde… Je crois me souvenir de mes années de lycée qu’il y a un mot allemand pour définir cela, comment dit-on ?…

Estelle répond sans hésiter : « [un truc qui, pour mes oreilles encore emmiellées mais toujours pas germanistes, ressemble vaguement à "Atchoum", mais en plus long.] »

Estelle n’est pour rien au fait que je n’aie pas compris ce mot. Elle l’a fort bien prononcé. Je dois toutefois enquêter auprès de ma Décrasseuse attitrée pour savoir de quoi il s’agit. 

Réponse de ma Décrasseuse attitrée : « C'est la Weltanschauung, un concept effectivement bien connu des germanistes et des freudo-jung-iens, entre autres. :-) » 

Moi : « … » ←Silence éloquent, vous en conviendrez, indépendamment du fait que notre échange se déroule par mél.

Une brève enquête sur Wiki me permet de combler un peu plus une lacune qui a cependant encore de beaux jours devant elle :

« Weltanschauung est un terme allemand désignant la conception du monde de chacun selon sa sensibilité particulière. Il associe "Welt" (monde) et "Anschauung" (vision, opinion, représentation). La Weltanschauung est au départ une vision du monde d'un point de vue métaphysique, notamment dans l'Allemagne romantique ou moderne. » 

Bref, si je replace ma nouvelle acquisition de vocabulaire dans le contexte du sous-titrage, j’en comprends que ça veut dire, dans mon langage à moi : « Sous-titrer, c’est pas fastoche, ça demande un gros boulot d’adaptation culturelle. » Or, souvent, comme l'indique Sylvain Gourgeon, autre participant à l'entretien, on est obligé de rester dans un entre-deux.

Quelqu’un veut-il se dévouer pour broder sur le sujet ce cette vision du monde et de ce qu'elle implique en matière de traduction ? Ici, sous forme d'article que je me ferai un plaisir de publier, ou sur un autre blog, qu’il soit personnel ou associatif ? Ce serait dommage de ne pas approfondir, non ?… La Weltanschauung est dans votre camp ! Danke Schön !

 

Les producteurs de Tire ta langue ont bien voulu exhumer cet ancien numéro pour l’ATAA (Association des traducteurs-adaptateurs audiovisuels), à l’occasion de l'enregistrement d’une nouvelle émission, diffusée, celle-ci, le 17 juin 2012. Cette fois, plusieurs traductrices membres de l'ATAA étaient invitées à s'exprimer sur L’art du sous-titrage et du doublage. Je ne peux vous donner de lien vers celle de 2004***, mais celle de 2012 est .

 

*** Quelques heures plus tard :

Si, en fait, je peux vous le donner, le lien vers l'émission de 2004, comme me le rappellent pertinemment Les Piles dans leur commentaire.

 

------------

Digression :

Au cours de l'émission de 2004, j'entends avec satisfaction le chroniqueur Philippe Barthelet prononcer correctement (mais après tout, ça devrait aller de soi), le mot « gageure », si souvent écorché par ailleurs à la radio, ce qui m'a récemment inspiré un coup de griffe dans un autre article publié sur ce blog.

Commentaires

Héhé. Je te proposerais bien de saisir la Weltanschauung au bond, moi (comme si tu ne me tendais pas la perche, hein). ;-)

Écrit par : Les piles | 02 juillet 2012

"Je ne peux vous donner de lien vers celle de 2004" ????
Elle est là où tu l'as vraisemblablement écoutée, en fait. :-) On a eu la bénédiction d'Antoine Perraud pour la mettre en ligne, si c'est cela qui te freine.

Écrit par : Les piles (encore) | 02 juillet 2012

Ah mais oui, on peut trouver le lien, et un billet en prime, sur le blog de l'ATAA, qui est public ! Je l'avais oublié et pensais ne l'avoir vu que sur le forum de la même ATAA, qui est réservé aux adhérents !... Ouais, ça va, vous verrez, quand vous aurez mon âge ;(

Le voici le voilà, le lien :
http://www.ataa.fr/blog/lataa-sur-france-culture-dimanche-17-juin-a-12h/

Merci Piles, pour ça et pour cet exercice acrobatique consistant à saisir une perche, une balle et un truc qui s'éternue, euh, je veux dire une Weltanschauung, au bond et à la fois :)

Va savoir, tu avais peut-être déjà une idée de billet derrière la Pile et je n'avais pas besoin de tendre quoi que ce soit...

Écrit par : L'Autre Jour | 02 juillet 2012

Difficile de taper avec une perche, une balle et une Weltanschauung entre les mains, mais me revoilà. Je regarde : non, non, pas d'idée de billet derrière ma Pile. Je vais y réfléchir ;-)

Écrit par : Les piles | 02 juillet 2012

Comment dit-on "¡Enhorabuena!" en allemand ?
A part sous forme de smiley satisfait, je veux dire :)

Écrit par : L'Autre Jour | 03 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.