Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2012

Mots de travers (2) En répercussion de...

« En répercussion d’une panne de signalisation, le trafic est interrompu sur la ligne… »

DSCN5194.JPG

« En répercussion d’une panne de matériel, le trafic est ralenti… »

« En répercussion d’un voyageur malade… »

« En répercussion d’un voyageur sur les voies… »

Les aventuriers du métro parisien voient sans cesse ce genre de messages sur les écrans qui les informent d’éventuelles perturbations sur le réseau RATP.

Plus inquiétant encore : « En répercussion d’un colis suspect… »

Je ne vis pas dans la terreur de l’attentat. N’empêche, s’il répercute, le colis, je crains qu’il soit plus que suspect.

Mais le pompon, c’est : « En répercussion d’un accident voyageur… »
(comprendre : le voyageur s’est jeté sous la rame).

Pour ceux qui ne fréquentent pas le métro et trouveraient que j’exagère, que j’invente, que je fabule, j'ai trouvé ce site Web, qui déborde d’exemples du même acabit : www.rentreavectespieds.com

Amis Technocrates, vous devriez signer vos œuvres.

Amis Déprimés, ne lisez pas ce qui précède, surtout si vous êtes amoureux de la langue française.

Vous risqueriez de commettre l’irréparable. Et d’infliger des répercussions aux usagers, si vous choisissez la solution de « l’accident voyageur » pour mettre fin à votre abonnement Navigo.



Zut.
Trop tard.
C’est ballot.
J’aurais dû commencer mon billet par cet avertissement.

Commentaires

"En répercussion", sérieux ? Je ne me souviens pas l'avoir vue ou entendue, celle-là... Mes oreilles et mes yeux horrifiés doivent corriger en "en raison" le temps de transmettre l'info à mon cerveau, je ne vois que ça comme explication.

Écrit par : les piles | 24 janvier 2012

Ne regarde pas les écrans d'information dans les couloirs du métro, alors, chères Piles. Tu te ferais du mal. J'espère que la contagion n'a pas encore atteint ton drame hué*** !

Oui, je pense que tes synapses professionnellement déformées (prends cela comme un genre de compliment) traduisent d'elles-mêmes en français non charabiesque.



***voir ici, pour ceux que ce jeu de mots aux apparences enrhubées laisserait perplexes : http://lespilesintermediaires.blogspot.com/2011/12/schluss.html

Écrit par : L'Autre Jour | 24 janvier 2012

Ça y est, j'ai croisé "en répercussion" ! Sur un écran de la ligne 12 cet après-midi... Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo sur moi et le passé m'a appris que mon téléphone portable ne servait pas à grand-chose en matière photographique. Merci d'avoir attiré mon attention sur ces répercussions inquiétantes. :-)

Écrit par : Les piles | 17 février 2012

Merci à toi amie Piles, de penser à illustrer ce blog tandis que tu pérégrines par nos couloirs. J'avais bien l'intention de prendre une photo aussi. Mais depuis que j'ai publié le billet, un sort contraire a fait que :

- les messages de la RAPT étaient rédigés (exprès) de moins abominable manière
ou
- pour une fois, je n'avais pas mon appareil sur moi
ou
- j'avais les doigts trop gelés pour m'en servir
ou
- les écrans étaient en panne et ne pouvaient donc " répercuter " l'info
ou
- j'ai renvoyé à plus tard :)

Mais ça viendra, ça viendra...

Écrit par : L'Autre Jour | 17 février 2012

Les commentaires sont fermés.