27 septembre 2014
Appel de France Greffe de moelle
Cet appel sera reproduit cet après-midi en masse sur les réseaux sociaux (FB, Touiteur, Teumbleur, au cas où vous auriez ça chez vous et voudriez participer aussi). Pour ma part, pas très sociable ni réseautée, je vous le colle ici, faute de mieux ! L'essentiel étant de contribuer à faire passer l'info. Merci.
--------------------
Chaque année, des milliers de personnes, enfants et adultes atteints de maladies graves du sang, en France comme à l’étranger, ont besoin d’être soignées grâce à une greffe de moelle osseuse. La principale maladie de la moelle osseuse est la leucémie. Elle représente, avec les autres cancers du sang, 80 % des cas de greffe de moelle osseuse. Cette greffe n’est possible qu’entre un malade et un donneur compatibles, c’est-à-dire que leurs caractéristiques génétiques doivent être les plus identiques possibles. C’est pourquoi chaque nouvelle inscription en tant que donneur au registre français des donneurs volontaires (registre France Greffe de Moelle), compte. Le don de moelle osseuse est un acte volontaire, anonyme et gratuit.
La solidarité internationale permet l’accès à plus de 24 000 000 de volontaires au don de moelle osseuse dans le monde
La coopération internationale entre les registres de donneurs de moelle osseuse est fondamentale pour identifier le donneur ayant la meilleure compatibilité génétique avec un malade. Ainsi, le registre France Greffe de Moelle est membre de la world Marrow Doner Association (WMDA), réseau de 79 registres qui assure la solidarité internationale.
Objectif: recruter au moins 18 000 nouveaux donneurs en France en 2014
Cet objectif permettra d’accroître le registre français des donneurs de moelle osseuse et de l’enrichir de nouveaux profils génétiques. Plus de 221 445 personnes en France se sont déjà engagées à faire un don de moelle osseuse en s’inscrivant sur le registre.
S’engager pour la vie en devenant donneur
Rejoindre la communauté des «Veilleurs de Vie» en devenant donneur de moelle osseuse est un engagement fort. S’inscrire comme donneur de moelle osseuse, c’est s’engager sur le long terme à donner peut être un jour un peu de sa moelle osseuse pour aider un malade à guérir. Informez vous sur www.dondemoelleosseuse.fr.
3 conditions sont indispensables pour devenir donneur:
- Etre en parfaite santé.
- Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l’inscription (même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans).
- Accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.
Rendez-vous dès maintenant sur www.dondemoelleosseuse.fr pour s’informer et se préinscrire.
Merci !
14:22 | Commentaires (0) | Lien permanent