Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juin 2012

Mots de travers (9) - Tri sélectif

Après le bip sonore, encore plus fort : le tri sélectif.

 

Du temps où on triait les lentilles, on mettait d’un côté les lentilles, de l’autre les petits cailloux. Ce n’était pas un tri moderne. Depuis, nous avons heureusement réalisé d’énormes progrès.

 

À moins que ce ne soit encore un coup du besoin de redondance ? Et que « tri » tout court désigne exactement la même chose que « tri sélectif », mais qu’on précise afin que ce soit clair pour tout le monde ? Quand on voit ce que certains de mes voisins balancent dans le bac des recyclables (emballages de polystyrène maculés de sauce tomate, papiers gras avec miettes incorporées, plantes mortes de désespoir d’habiter chez des pignoufs pareils, etc.), il est vrai qu’on ressent soudain un fort besoin de redondance encore plus redondante, voire même un brin pléonastique (je veux bien reconnaître que j’exagère, là)***.

 

Amis traducteurs vers l’étranger ou vers l’extraterrestre, rendez-vous « tri » tout court et « tri sélectif » par des termes différents, dans votre belle langue qui, je parie, enfonce elle aussi parfois les clous déjà enfoncés ? Si vous avez des exemples, on est preneuse.

 

 

--------------

*** Digression osant carrément frôler la lapalissade :

N'empêche... « Quand on voit c’qu’on voit et qu’on sait c’qu’on sait, on a raison d’penser c’qu’on pense... Et pis, de n'rien dire. ». À prononcer avec un fort accent du Haut-Doubs.
Oui, la Madeleine Proust est de retour à Paris.
Y a du boulot. (<< À prononcer aussi avec l'accent du Haut-Doubs.)

Commentaires

Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tri_s%C3%A9lectif) dit à ce sujet que "l'expression pléonastique « tri sélectif » est aujourd'hui remplacée par la notion de « collecte sélective des déchets » ou celle de « tri écologique des déchets »." Mais j'ai l'impression d'entendre toujours "tri sélectif", peut-être est-ce une évolution très récente :-)
En tout cas, quand on passe la souris sur les autres langues dans lesquelles l'article Wikipedia est disponible, dans la colonne de gauche, les expressions utilisées ont l'air moins redondantes (pour les langues que je connais ou celles qui sont un peu "transparentes" parce que j'en connais des pas trop éloignées - je me comprends).

Écrit par : Les piles | 24 juin 2012

Merci Les Piles, de te pencher sur ma poubelle !
Bonne idée, le coup d'oeil sur les articles miroir de Wiki.

Oui, perso, quand je parle du ramassage de ces détritus soigneusement triés, je parle de "collecte sélective", même si nos autorités locales ignorent souvent elles-mêmes ce terme (suffit d'assister aux réunions de quartier - où ce sujet est presque aussi récurrent que l'actualité de la crotte de chien - pour se rendre compte de leur talent pour le pléonasme).

Il reste que pour ce qui concerne l'action de l'usager consistant à ne pas se gourer de bac, on ne peut pas parler de collecte et qu'il faut bien causer de tri. Tout court, en ce qui me concerne !

Écrit par : L'Autre Jour | 25 juin 2012

Les commentaires sont fermés.