Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2013

Mots de travers (4) - La carte électorale

J'exhume ce billet, car depuis que je l'ai publié aux environs de Pâques, j'ai retrouvé un exemplaire de la vraie, de l'authentique carte d'électeur.

***

L'autre jour, j'ai reçu ma nouvelle carte électorale. En soi, j'en suis extrêmement satisfaite.

 DSCN5361_394 (Small).JPG

Mais chaque fois, je tique. Pour moi, la « carte électorale », c'est le découpage des circonscriptions.

Tandis que le bout de papier fort, c'est une « carte d'électeur ». Que je me trouve être électrice n'y devrait rien changer, selon moi.

Si on a opté pour cette dénomination, c'est sans doute par souci de neutralisation des genres, car autrefois, le document portait bien cette mention de « carte d'électeur  » :

carte d'électeur,carte électorale

Contradiction que les Lecteurs m'aideront peut-être à dissiper : il me va tout à fait qu'aujourd'hui, on parle souvent de « droits humains » au lieu de « droits de l'homme » (comme dans la fameuse Déclaration, qui comporte celui de voter). Je n'y vois que justice et non le résultat d'une influence anglosaxonne, comme certains le pensent.

N'empêche, pour la carte électorale, je tique et retique. Je sais, il n'y a que des individus de mon espèce (profs, traducteurs et autres maniaques) pour s'exciter sur des trucs pareils. À l'heure où il conviendrait plutôt de planquer des œufs dans un jardin.

Commentaires

En tout cas, BB (pas de confusion, hein, ici on parle de Big Bob) est d'accord avec toi, ce qui est toujours réconfortant pour une traductrice.
Quant à planquer des œufs dans le jardin, encore faut-il que ces trois conditions soient réunies :
1) un jardin (pas évident)
2) des œufs en chocolat (fastoche)
3) des enfants pour trouver et manger les œufs planqués (de vrais enfants, veux-je dire)
Donc, ceux qui ne réunissent pas ces trois conditions sont exemptés -- enfin pas les fainéants ou les Picsou qui remplissent les 1) et 3)

Écrit par : Moi-Bis | 08 avril 2012

Merci, chère Toi-Bis, d'avoir demandé l'assentiment de Bébert !

Ah ben tiens, je vois que le mien - Little Bob et non le Big One - assimile "carte d'électeur" et "carte électorale". Je le répudie de ce pas.

Quant à La Rousse, elle dit "Carte électorale : représentation, sur une base géographique donnée, des résultats électoraux." (soupir)



Ah zut, moi qui pensais que le 3) était facultatif, et qu'il suffisait d'avoir un substitut du 1) sous forme de pot de fleurs et un pourvoyeur du 2) pas trop loin...

Quoi qu'il en soit, bienvenue ici et joyeuses Pâques !

Écrit par : L'Autre Jour | 08 avril 2012

Tiens donc, c'est intéressant... Je n'y avais jamais pensé !
En revanche sur les "droits humains", je tique et retique. J'ai du mal.

Écrit par : Lor | 17 janvier 2013

----------------------------------

Nos habitudes et nos préférences personnelles pèsent lourd, hein ?

:)

Et "droits des humains", ça te ferait détiquer, ou ce serait pire ?

C'est ennuyeux, cette langue dépourvue de genre mixte qui se distingue visiblement des deux autres genres !

Cela dit, rien ne prouve que mon explication du changement de nom de la "carte d'électeur" soit la bonne. Peut-être le technocrate de service ou l'Imprimerie nationale ont-il juste employé une expression pour une autre, allez savoir.

Écrit par : L'Autre Jour | 18 janvier 2013

Ce qui me gêne c'est la dé- personnalisation!
L'électeur ne fait pas que choisir un bulletin, il exerce un droit gagné de haute lutte et qui est aussi un devoir. C'est un acte exercé et non un document parmi d'autres, je ne manque jamais de le rappeler lors des élections quelles soient nationales ou locales. Cette appellation n’aide pas à redonner ses lettres de noblesse à ce mot « politique » dont l'étymologie vient du grec « politikè » qui signifie science des affaires de la Cité.
Ceci dit, merci de ce billet car je n’avais pas vu ce changement d’appellation…
Bon dimanche.

Écrit par : Louis-Paul | 20 janvier 2013

-------------------------------
Merci Louis-Paul pour votre remarque. Je n'avais pas perçu la question sous cet angle. Je trouve très intéressant votre sentiment que ce changement de dénomination vous prive*** de votre droit.

Je viens d'apprendre par la même occasion que le changement a eu lieu en 1994, selon Wiki, qui confirme son origine dans une revendication féministe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_d%27%C3%A9lecteur

***
J'ai failli employer le verbe "désapproprier" et je vois qu'il n'existe pas... Je me demande d'où je le sors, celui-là.

Écrit par : L'Autre Jour | 20 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.