30 janvier 2012
Marie, mon Siel ! (7) Une étoile est née. Plusieurs, même.
Ça y est, je sais comment on fabrique les étoiles ! J'étais là, tout près pour en voir naître plusieurs, tantôt sous les yeux de leur grand frère le Soleil, tantôt dans la grisaille.
Et voilà la machine à étoiles :
Le bébé prend son envol.
Hésite, volète.
Baguenaude avec son reflet dans la vitre.
Puis disparaît dans le ciel du Siel.
Parfois, avant de prendre le large, l'étoile rejoue avec les enfants l'histoire du Joueur de flûte de Hamelin (comme c'est une bonne étoile, elle les fait courir dans la direction inverse de celle du canal) :
La fabrique est au Siel. Normal, pour des étoiles, me direz-vous.
Assurément, puisque c'est le Salon professionnel des techniques des arts vivants (j'aime bien ce sigle qui a pris son envol aussi et refuse de s'appeler SPTAV). Les faiseurs d'étincelles, de lumières, d'effets qui nous en jettent plein les yeux et les oreilles ! Un(e) traducteur/trice d'une curiosité maladive - pléonasme, répétons-le - va y faire un tour une fois l'an.
Quant au spécialiste des étoiles, il s'appelle Flogos. Précisons que les étoiles sont en savon. Elles ne risquent donc guère de salir le ciel. Le faiseur d'étoiles fabrique aussi des papillons, des coeurs... (Réclame gratuite : je n'ai d'intérêt que curieux dans la boîte.)
22:22 Publié dans Marie, mon ciel ! | Commentaires (5) | Lien permanent
Commentaires
Les étoiles sont en savon ?! Ouahh !
Passé le moment d'étonnement (mais comment ont-ils fait ?), je suis aussi rassurée, car les sempiternels lâchers de ballons en toute occasion et en tout lieu m'ont toujours crispée : on le sait bien que les ballons gonflés à l'hélium vont finir quelque part en rase campagne (ou pas rase, d'ailleurs), dans un cours d'eau ou dans le ventre d'un poisson, quand ce n'est pas dans l'hélice d'un avion.
Non, je ne suis pas catastrophiste, juste écolo à mes heures.
Lâchons des colombes, des papillons... ou des coccinelles, selon la saison.
Ce sera tout de même plus poétique, non ?
Merci pour ce billet qui fait rêver !
Écrit par : Perrine Dézulier | 11 avril 2012
Voui, en savon. Quand tu attrapes une des étoiles, ça fait dans ta main pareil que quand tu saisis un peu de mousse dans ta baignoire...
Heureusement car, comme toi, au premier abord je me suis méfiée de ce qui pouvait être une fausse bonne idée. Cela dit, je n'ai pas vérifié de quel genre de savon il s'agissait. Son pH n'est peut-être pas terrible-terrible et si c'est un genre de lessive, ce n'est pas ce qu'il y a de plus écolo non plus. Mais je pense que les concepteurs y ont pensé, avec un peu de chance.
Quant au lâcher de
- colombes (y en a une qui vient sur le toit en face de chez moi, en ce moment, une vraie !), les ligues anti-geonpi risquent d'y voir une source de nuisances fientesques ;
- papillons, les ligues anti-chenilles (surtout urticantes) pourraient y voir un inconvénient,
- coccinelles, une levée de boucliers surviendra assurément parmi les ligues pro-pucerons ! :)
Biz et merci pour ton commentaire !
Écrit par : L'Autre Jour | 11 avril 2012
Oui, ben y a des inconvénients à tout. Au lieu de "lâchers", ils n'ont qu'à organiser des "attrapers" de... colombes, coccinelles, papillons et bulles de savon, ce serait bien plus marrant !
D'après le site de Flogos, le créateur de nuages-bulles, leur produit est 100% écolo...
Écrit par : Perrine Dézulier | 11 avril 2012
Les coccinelles, c'est un peu comme les écureuils (roux/gris), celles qui pullulent ne sont pas d'ici et perturbent l'équilibre... Mais moi je préfère ces invasions-là à celles des pucerons.
Quant à ces étoiles, je dis waouh, c'est dingue ce truc (trop beau, quand même, non ??) !
Écrit par : Lor | 11 avril 2012
Oui, c'est des chouettes étoiles. Faudrait guetter sur leur site s'ils vont en fabriquer lors d'autres manifestations où on puisse les voir. D'ailleurs, pour Perrine, ils font AUSSI des papillons en savon... Mais des coccinelles, point ! (Ah ah ! Quelle comique je fais.)
Quant aux écureuils gris, c'est vrai que j'en ai vu plusieurs fois en forêt. Sont mignons mais j'espère qu'ils ne supplanteront pas les bruns et les roux bien d'chez nous.
Écrit par : L'Autre Jour | 11 avril 2012
Les commentaires sont fermés.