Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 février 2015

Bribes ouïes (20) - Intellect... !

J'ai d'autant mieux ouï ces bribes que, pour une fois, je les ai retenues d'une conversation à laquelle je participais, au lieu de les saisir au vol dans celle des autres comme d'habitude.

L'autre jour, nous étions attablés, deux compère-commère traducteurs et moi-même, dans un bribe-ouï de notre quartier commun. Je sens d'ici la déception du Lecteur apprenant, si je les dévoilais, que ces deux noms bien connus de la traduction d'édition se nourrissent non seulement de littérature mais aussi de substances plus matériellement roboratives.

Tandis que nous dévorions nos portions respectives, deux des serveurs, d'origine étrangère, s'approchent de nous et interrogent celui qui, de nous trois, respire le plus la sagesse et la science puisque c'est un pilier de l'établissement.

— Dites voir, Monsieur C., on a une question de français à vous poser...

— Mouiche ?... répond le Sage la bouche pleine, en guise de « Plaît-il ? ».

— Le pluriel d'« intellectuel », c'est bien « intellectiaux » ?

Nous avons aussi sec adopté ce suffixe, en convenant de nous rendre au marché aux intellectiaux dès que besoin !

 

----------

 

Plusieurs jours plus tard : il me vient seulement maintenant à l'esprit que, lors de cet échange grammatical, la question du féminin d' « intellectiaux » ne s'est pas posée. Ceci – l'absence de féminin ? – expliquant peut-être cela – mon retard à la détente –, diront les machos de passage. :)