22 janvier 2013

Je traduis, tu traduis, ils traduisent ? (15) Tradactrice

Elle
— Chaque fois, c’est une langue étrangère. Un auteur vous propose son monde. Il faut aller dans cette terra incognita et le traduire. Voilà. C’est ça aussi, le rôle de l’acteur. C’est traduire.

Lui
— L'acteur est un traducteur ?...

Elle
— Oui.

Lui
— Belle idée.

Elle
— Tout autant qu'un passeur. Pour moi, c'est la même chose.

Lui
— Quand vous traduisez, est-ce que vous acceptez parfois de trahir un tout petit peu pour être au plus près de l’émotion ?

Elle
— Bien sûr. (...) De toute façon, le processus de travail est passionnant. C’est Maria Casares [argh, j'adore Maria Casares !] qui disait qu’elle n’aimait pas trop jouer mais qu’elle adorait répéter. Moi, je ne suis pas comme ça, j’aime de plus en plus jouer.

 

Elle, c'est l'actrice Anne Alvaro, et lui, c'est François Busnel, qui l'interview dans l'émission Le Grand Entretien, sur France Inter, le 21 janvier 2013 (vers 7').

Vers la minute 27, la traduction est de nouveau évoquée. Mots-clés pour dressage d'oreille : Shakespeare, auteur contemporain, traduit par le metteur en scène, ou traduit par André Markowicz.

 

On se régalera aussi à réentendre un extrait du film d'Agnès Jaoui, Le Goût des autres, où Anne Alvaro donne à Jean-Pierre Bacri sa première leçon d'anglais.

 

Commentaires

Depuis que j'ai ce que je nomme "un nouveau temps", je suis devenu fidèle de cette émission. En ce moment c'est parfait, 17h la nuit commence à tomber (ici) et en plus c'est l'heure du thé.

Écrit par : Louis-Paul | 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

----------------------------
Ici à l'Autre Jour, c'est l'heure où on commence à devenir vaguement opérationnelle et où on devrait travailler au lieu d'écouter la radio... ;)

Profitez bien de votre nouveau temps du thé ! Mais je pense ce conseil superflu !

Écrit par : L'Autre Jour | 23 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

-----------------------
Je ne connaissais pas cette émission, merci pour la publication et l'information !

Écrit par : isabelle | 27 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

----------------------------
Merci pour le commentaire et bienvenue, Isabelle !

Écrit par : L'Autre Jour | 28 janvier 2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire