Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 octobre 2012

Mots appris (16) - Putoiser

Celui-là, je viens de tomber dessus à l'instant. Je n'allais pas vous en priver plus longtemps !

Non, « putoiser » ne signifie pas « tapiner en regardant le client de bas en haut tout en répandant une odeur nauséabonde ». Qu'est-ce que vous allez chercher là ?

Ce verbe veut dire « étendre de la peinture de façon homogène sur de la porcelaine ». On parle de « putoisage », d'après ce que je viens de découvrir.

J'ai rencontré le « pinceau à putoiser » en cherchant le nom exact d'un autre type de pinceau***. Et selon le Robert, il s'appelle aussi « putois », car il est fait des poils de cet animal.

-----

Quelques jours plus tard :

En errant au rayon « Loisirs créatifs » d'un grand magasin, je suis tombée devant une « mousse à putoiser ».

--------

*** Brosse à pochoir, brosse pour pochoir... Il n'y a que des traducteurs pour s'exciter sur des trucs pareils.

Les commentaires sont fermés.