27 novembre 2011
À tire-d'oeil (5) - Super-Mouton s'évade
Vous avez bien lu : Super-Mouton tente une fois de plus de s'évader. Là, c'est par la fenêtre du musée des Arts décoratifs (Paris).
De l'autre côté de la fenêtre, c'est un carnage, Super-Loup ayant choisi ce même jour pour visiter l'expo en cours aux Arts décoratifs.
18:50 Publié dans Expos, Vadrouilles intra-Périf | Commentaires (0) | Lien permanent
Mot appris (3) - Ringard
Ringard ? Oui, mais dans un sens que je n'avais pas coutume de fréquenter.
Ringard, dans le sens de « tige servant à curer l'intérieur d'une pipe à opium ». En effet, ça s'encrasse, une pipe d'opium. À cause d'une sorte de calamine qui s'appelle le « dross ». Autre mot appris.
Le ringard et le dross sont au Louvre des Antiquaires (Paris) jusqu'à demain, entre autres nombreux mots nouveaux pour les non-fumeurs d'opium, et parmi de curieux et magnifiques objets, dans le cadre d'une expo intitulée "Mémoires d'opium".
Le ringard est aussi dans le Robert sous un sens plus large : «Tige de fer servant à attiser le feu, décrasser les grilles, retirer les scories, etc. » Moralité : on a toujours besoin d'un ringard chez soi.
18:42 Publié dans Expos, La chronique de Vocale Hubert, Mots appris | Commentaires (0) | Lien permanent
À tire-d'oeil (4) - Au galop avenue de l'Opéra
À une heure dominico-matutinale (11h30), vous sortez d'une station de métro. En remontant l'escalier, vous entendez d'abord un bruit inhabituel : celui de sabots, beaucoup de sabots. Et tout de suite après, vous humez l'odeur attachiante* du crottin.
Une cavalcade déferle avenue de l'Opéra.
Rien que de très normal, pour un dimanche de début de XXIe siècle.
* Je sais, à peine viens-je d'apprendre un mot nouveau (voir billet précédent), que ce blog s'empresse d'en détourner le sens. Par là, il cherche sans doute prétexte à nouveau billet dans sa rubrique "Mots de travers". Bref, il entend s'auto-suffire, fonctionner en boucle, se mordre la queue... J'avoue, j'ai peine à le maîtriser.
18:29 Publié dans Vadrouilles intra-Périf | Commentaires (0) | Lien permanent
Mot appris (2) - Attachiant
J'avais une excuse pour l'ignorer : il n'existait pas ! Il vient d'être élu mot nouveau de l'année, à juste titre car il manquait.
Attachiant
Allez savoir pourquoi, je l'aime bien (quand même)...
18:12 Publié dans La chronique de Vocale Hubert, Mots appris | Commentaires (0) | Lien permanent


