Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2011

À tire-d'oeil (5) - Super-Mouton s'évade

Vous avez bien lu : Super-Mouton tente une fois de plus de s'évader. Là, c'est par la fenêtre du musée des Arts décoratifs (Paris).

DSCN4946.JPG

DSCN4947.JPG

De l'autre côté de la fenêtre, c'est un carnage, Super-Loup ayant choisi ce même jour pour visiter l'expo en cours aux Arts décoratifs.

Mot appris (3) - Ringard

Ringard ? Oui, mais dans un sens que je n'avais pas coutume de fréquenter.

Ringard, dans le sens de « tige servant à curer l'intérieur d'une pipe à opium ». En effet, ça s'encrasse, une pipe d'opium. À cause d'une sorte de calamine qui s'appelle le « dross ». Autre mot appris.

Le ringard et le dross sont au Louvre des Antiquaires (Paris) jusqu'à demain, entre autres nombreux mots nouveaux pour les non-fumeurs d'opium, et parmi de curieux et magnifiques objets, dans le cadre d'une expo intitulée "Mémoires d'opium".

Le ringard est aussi dans le Robert sous un sens plus large : «Tige de fer servant à attiser le feu, décrasser les grilles, retirer les scories, etc. » Moralité : on a toujours besoin d'un ringard chez soi.

À tire-d'oeil (4) - Au galop avenue de l'Opéra

À une heure dominico-matutinale (11h30), vous sortez d'une station de métro. En remontant l'escalier, vous entendez d'abord un bruit inhabituel : celui de sabots, beaucoup de sabots. Et tout de suite après, vous humez l'odeur attachiante* du crottin.

2011-011-27 Chevaux Opéra DSCN4945 (Small).JPG

Une cavalcade déferle avenue de l'Opéra.

 

Rien que de très normal, pour un dimanche de début de XXIe siècle.

 

* Je sais, à peine viens-je d'apprendre un mot nouveau (voir billet précédent), que ce blog s'empresse d'en détourner le sens. Par là, il cherche sans doute prétexte à nouveau billet dans sa rubrique "Mots de travers". Bref, il entend s'auto-suffire, fonctionner en boucle, se mordre la queue... J'avoue, j'ai peine à le maîtriser.

Mot appris (2) - Attachiant

J'avais une excuse pour l'ignorer : il n'existait pas ! Il vient d'être élu mot nouveau de l'année, à juste titre car il manquait.

 

Attachiant

 

Allez savoir pourquoi, je l'aime bien (quand même)...